5 astuces pour se sentir plus riche

Ce blog est surtout destiné à vous fournir des conseils pour devenir plus riche. Mais pas la peine d'attendre ce moment pour vous sentir plus riche. Voici quelques conseils que j'ai glanés ici et là et que j'ai appliqués pour me sentir plus riche au quotidien. Le dernier risque de vous surprendre !

1. Faites votre lit

Ne dites surtout pas à ma mère que j'ai dit ça, mais : oui, elle avait raison de m'obliger à faire mon lit tous les matins. Quand j'ai commencé à vivre seule, c'est le premier truc que j'ai arrêté de faire. Quel est l'intérêt de faire son lit tous les matins pour le défaire tous les soirs ? C'est bien un truc d'adulte ça !

 

Mais quelques années plus tard, j'ai recommencé à faire mon lit pour deux raisons :

  • Même si ma journée est désastreuse, j'ai au moins réussi une chose aujourd'hui : me lever et faire mon lit. C'est une toute petite victoire qui peut en entraîner d'autres. Parfois il suffit de mettre la machine en route.
  • Si vous avez déjà été dans un hôtel sympa, vous connaissez sans doute ce sentiment: arriver dans la chambre et découvrir ce lit moelleux, tout frais qui n'attend que vous ! J'adore ce sentiment ! 

Pour aller plus loin et avoir vraiment l'impression de dormir dans un palace, vous pouvez aussi :

  • Désemcombrer votre chambre.
  • Avoir une table de chevet et une lampe de chevet. C'est important de pouvoir tamiser la lumière pour avoir une ambiance agréable.
  • Si votre budget vous le permet, offrez-vous une belle grande couette. Vous pouvez aussi demander à vos grand-parents s'ils n'ont pas un duvet dans un placard. Ils étaient très à la mode auparavant et sont increvables !
  • Au niveau de la déco, chacun ses goûts bien entendu. Mais vous remarquerez que les chambres de palace ont souvent une couleur dominante. De même, les draps sont sobres, souvent blancs. Moi j'ai opté pour un set blanc et un set gris souris.
  • Laver vos draps très régulièrement pour qu'ils sentent toujours le frais.

 

2. Reprenez le contrôle

Quand on parle d'argent et de richesse, on parle souvent de contrôle. Il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression de perdre le contrôle de sa vie. Pourtant, il y a deux domaines dans lequel vous pouvez rapidement reprendre le contrôle :

Votre intérieur

Tout comme vous pouvez, en quelques changements, transformer votre chambre en chambre d'hôtel luxueuse, vous pouvez transformer tout votre intérieur. Un intérieur luxueux, ce n'est pas avoir un téléphone en or et du bling-bling partout. Non, ça c'est bon pour les méchants de James Bond.

En vérité, si vous tapez "appartement luxueux" dans Google et que vous regardez les photos, vous allez retrouver certaines caractéristiques partout :

  • de la place
  • un cadre de vie bien rangé
  • des couleurs harmonieuses

Comment avoir tout cela dans un petit appartement et à bas prix ? La bonne nouvelle, c'est qu'avoir de la place ne coûte pas cher puisqu'il n'est pas besoin d'acheter quoi que ce soit ! Au contraire, il faut se séparer de tout ce qui prend de la place pour rien. Imaginez être entouré d'objets, de meubles et de vêtements que vous aimez ! Vendez, offrez ou jetez tout ce que vous n'aimez pas ou ce dont vous ne vous servez plus. 

 

Une fois le grand tri terminé, rangez et nettoyez (régulièrement) et cachez ce qui n'est pas esthétique si possible. 

 

Pour finir, ajoutez une belle plante et/ou une lampe d'appoint. Évitez autant que possible d'utiliser le plafonnier. Vous verrez, la lumière d'ambiance, ça change la vie !

Votre emploi du temps

Reprenez autant que possible le contrôle de votre emploi du temps ! Arrêtez de courir de rendez-vous en rendez-vous, de tâche en tâche.

  • Groupez les rendez-vous et les commissions.
  • À la maison, organisez les tâches pour faire une seule session en faisant tout en parallèle.
  • N'hésitez pas à refuser ou à décaler des rendez-vous qui ne vous conviennent pas. Des fois, il suffit de demander.
  • Organisez votre semaine le week-end d'avant. Ce qui marche au travail, marche aussi pendant votre temps libre. Au lieu de demander à votre conjoint mercredi au petit-déjeuner s'il peut emmener le petit chez le dentiste cet après-midi, planifiez et répartissez les tâches le week-end d'avant.

Si vous travaillez à améliorer votre carrière ou vos finances, planifiez cela aussi en amont : par exemple, mercredi après le travail, de 17h30 à 18h30, je prends une heure pour avancer sur ce cours en ligne. 

3. Créez-vous un sentiment d'abondance

Pour se sentir plus riche, il faut faire face à la peur de manquer. Certaines personnes sont plus enclines à cette peur que d'autres. Si c'est votre cas:

  • Ayez toujours un ou deux plats de secours au congélateur. Vous pouvez aussi avoir quelques aliments secs et une recette de secours. Quand on rentre de vacances, je fais presque toujours des pâtes à la puttanesca : des pâtes, une boîte de tomates pelées, de l'ail, des anchois, des olives et des câpres. Même ouverts, ces derniers se gardent très longtemps au frigo. Pas de panique même si vous rentrez un dimanche soir et que tout est fermé.
  • Faites des stocks de produits d'hygiène : au lieu d'acheter un nouveau dentifrice, prenez-en deux ! Pareil pour le shampoing, les brosses à dents, le papier toilette. C'est un tout petit changement qui va booster votre impression d'abondance.
  • Au niveau alimentaire, des petits riens peuvent faire la différence entre un plat fade et un vrai repas : les herbes et les épices ! Pour vous dire à quel point c'est vrai, même les rares fois où j'ai acheté du chili con carne en boîte (parce qu'on n'avait tous les deux pas le temps d'en préparer un vrai), j'ai rajouté une pincée de cannelle, un peu de piment et une cuillère à café de cumin dedans. Un peu de coriandre fraîche ou surgelée et le tour est joué. Mon chili n'est pas devenu un plat étoilé mais un très bon plat quand même.

 

Les épices apportent de l'abondance à un plat.
Banissez le fade de votre vie !

4. Ayez un fond de secours

Pour se sentir riche, il faut... avoir de l'argent de côté. Oui, mais pas tant que ça ! Tant que vous êtes à l'abri des imprévus, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

 

Pour cela, constituez-vous une épargne de précaution adaptée à votre situation. Le but d'une telle épargne est de faire face aux mauvaises surprises : la voiture qui ne démarre plus, une fuite d'eau ou encore la perte de revenue due au chômage partiel. 

 

Mettez cet argent sur un compte à part et en cas de pépin, ne vous laissez pas démonter ! Vous dégainez la carte bleue et vous réglez la facture comptant ! Vous n'aurez pas à vous torturer l'esprit sur comment vous allez payer, ni à demander un paiement échelonné. Et cela n'empiètera pas non plus sur votre budget mensuel, vous continuerez votre mois, comme si de rien n'était. Lorsque votre prochain salaire arrivera, vous remplumerez votre fond de secours, et voilà, ni vu, ni connu !

5. Trouvez le temps d'avoir une passion

Si vous étiez riche au point de ne plus être obligé de travailler, que feriez-vous de vos journées ? La vraie richesse, ce n'est pas l'argent, mais la maitrise de son temps : pouvoir faire ce que l'on veut 24h sur 24. Mais du coup, vous voulez faire quoi ?

 

Si vous êtes comme la majorité des gens (y compris moi de temps en temps), une fois votre journée de travail et vos obligations terminées, vous vous effondrez sur le canapé, vous zappez et soudain... 4h de votre vie sont parties en fumée devant Netflix !

 

Trouvez ce qui vous passionne dans la vie, essayez de nouvelles choses : apprendre un instrument, la sculpture ou la couture, aller à une exposition, voir une pièce de théâtre, les possibilités sont infinies et souvent bien plus abordables que vous ne le pensez.

 

Et si vraiment votre budget ne vous permet aucun écart, renseignez-vous sur les horaires gratuits des musées ou regardez un opéra sur YouTube : c'est moins glamour, je vous l'accorde, mais vous pourrez toujours épater quelques collègues en disant:
"Ce week-end, j'ai vu Carmen de Bizet, j'adore cet opéra !"

N'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Photo de Houzlook .com provenant de Pexel

Photo de Anastasia Belousova provenant de Pexels

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fabien (mercredi, 18 mai 2022 15:46)

    Bonjour Marie,
    Article très intéressant dans lequel nous nous retrouvons en partie. Pour ma part, faire le lit reste une perte de temps mais ma femme y tient particulièrement :). Par contre, maintenir la maison en ordre avec un petit bonhomme de 3 ans est obligatoire et tient du miracle! L'emploi du temps reste un point délicat mais nous avons fait du tri par le vide en ne conservant que quelques passions en plus des obligations. Nous avons découvert le concept de l'épargne de précaution il y a quelques années et nous n'avons jamais aussi bien dormi que depuis que nous le maitrisons! Bonne continuation