· 

Comment se constituer une épargne de précaution

C'est quoi une épargne de précaution ?

Imaginez que votre machine à laver rende l'âme. Ou pire encore, qu'elle en profite pour inonder votre salle de bain. Avez-vous suffisamment d'argent de côté pour payer un plombier et racheter une machine neuve ? Voilà le principe de l'épargne de précaution, c'est de l'argent disponible pour parer à un imprévu.

L'imprévu en question peut être une réparation urgente dans la maison ou sur la voiture, un licenciement, des frais médicaux à avancer, ce genre de choses. On parle vraiment de situation d'urgence, de dépense qui ne peuvent pas être repoussées. Faisons donc une liste non exhaustive de tout ce qui ne relève pas de l'épargne de précaution :

I'm watching you - Fallon Tonight
  • Les soldes
  • La sortie du nouvel Apple, des dernières sneakers
  • La tournée de Sting
  • Les vacances d'été
  • Les cadeaux de Noël. Même si le mois de décembre peut coûter cher, pas question de piocher dans l'épargne de précaution ! Noël tombe à la même date chaque année, ce n'est pas vraiment pas un imprévu 😉

Combien faut-il avoir de côté ?

épargne de secours

Il faut compter entre 1 et 6 mois de salaire. Le montant exact dépend de votre situation personnelle : êtes vous employé ou indépendant ? Avez-vous des enfants ou d'autres personnes à charge ? Avez-vous besoin d'une voiture pour aller au travail ?

Si vous êtes en CDI et que vous n'avez pas d'enfant, un mois de salaire suffira sans doute à couvrir les urgences. Si par contre, vous avez deux enfants et une voiture, mieux vaut prévoir un peu plus large et mettre 3 mois de côté. 

Pour les indépendants, je conseille de mettre jusqu'à 6 mois de revenus de côté. Dans le cas où vous perdriez un gros client, vous pouvez avoir besoin de plusieurs mois pour en retrouver un, faire votre travail, facturer et être rémunéré.

De manière générale, si vous êtes d'un naturel angoissé, mieux vaut mettre trop d'argent de côté que pas assez. S'il vous faut 8 mois de revenus pour dormir sur vos deux oreilles, alors écoutez votre instinct.

Petites astuces

T-shirt drôle - tirelire cochon
  • Votre argent doit être disponible à tout moment, le mieux est donc de le laisser sur un livret A ou un livret d'épargne accessible.
  • Pour remplir facilement votre cochon, pas la peine d'invoquer le tout puissant ! À la place, paramétrez un virement automatique vers votre compte d'épargne au début du mois, que ce soit de 100€ ou de 500€ :
    Loin des yeux, loin du coeur !
  • Vous pouvez aussi vendre quelques vieilles affaires et mettre l'argent de la vente directement sur l'épargne de précaution.

Le T-Shirt avec la tirelire n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site Avomark ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Magali (mardi, 16 juin 2020 12:26)

    Bonjour Marie.
    Bienvenue dans la famille Blogueur Pro.
    Très bonne idée de se fixer un objectif de x mois de salaire. Je mets de l'argent de côté mais sans objectif précis.
    Du coup, l'épargne de secours sert souvent à financer les vacances.
    Bonne continuation