· 

Se former gratuitement aux investissements financiers

J'ai compilé pour vous dans cet article différents moyens de se former gratuitement à l'épargne et aux investissements financiers. C'est là toute la magie d'Internet, le savoir est à portée de tous, il suffit de savoir ce que l'on cherche. 

 

Pourquoi c'est important ?

Pourquoi c'est important de se former et d'actualiser ses connaissances de temps en temps ? Au printemps 2020, la Banque de France a réalisé une enquête auprès des Français. Les résultats sont assez stupéfiants :

  • Seuls 2 Français sur 10 pensent avoir de bonnes ou très bonnes connaissances en ce qui concerne les questions financières. Et cela se confirme avec les résultats du quiz financier donné aux participants.
  • Bien que 80% des gens soient en mesure de réaliser une division simple (1000 divisé par 5), seule la moitié des répondants (55% pour être précis) comprend ce qu'est l'inflation et comment elle influe sur son pouvoir d'achat.
  • Seul 1 Français sur 3 peut donner le taux actuel du livret A.
  • Moins de la moitié des personnes interrogées (46%)  comprennent comment fonctionnent les intérêts composés. Je ferai donc sûrement un article explicatif sur ce sujet prochainement. 

Et une question de l'enquête a particulièrement retenu mon attention :

On vous propose un placement sûr, pour lequel votre argent n’est pas bloqué. On vous annonce que ce placement rapporte un certain taux d’intérêt par an. À partir de quel taux d’intérêt pensez-vous que cette proposition est probablement « trop belle pour être vraie » ?

 

En moyenne, les répondants ont annoncé 3,75% !

 

 

Pour rappel, les deux principaux placements au capital garanti et sur lesquels l’argent reste disponible sont le livret A et l'assurance-vie. La rémunération actuelle du Livret A  est de 0,50 % net depuis février 2020 et les fonds en euros de l’assurance-vie ont rapporté 1,33 % brut en 2019 en moyenne selon Facts & Figures. On est donc très en-dessous de ce que les participants pensent.

 

Voilà pourquoi, il est important de se former mais aussi de contrôler ses connaissances de temps à autre. Le taux du livret A évolue régulièrement et s'il était encore possible il y a 20 ans d'avoir un placement sûr et disponible à plus de 3%, ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Webinaires sur l'épargne

Le premier outil gratuit à votre disposition est une série de conférences organisées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Crise du coronavirus oblige, ces conférences se dérouleront en ligne sous forme de webinaires. Mais c'est en fait une très bonne nouvelle ! Au lieu de devoir vous libérer le jour où la conférence se tient dans votre ville, vous pouvez donc vous inscrire à n'importe quelle conférence en France, en fonction de vos disponibilités. 

 

Les webinaires se tiendront du 15 septembre au 19 novembre 2020. Il y aura tout d'abord une courte explication de la conjoncture économique et financière actuelle, puis une conférence interactive dédiée au sujet de l’épargne pendant environ 1 heure, suivie par une séance de questions/réponses. 

 

Voici le lien pour consulter le calendrier de l'événement et vous inscrire.

 

MOOC

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un MOOC est un cours en ligne donnée par une Université ou une institution. Vous avez toujours rêvé de suivre des cours à  Harvard ou à Sciences Po ? C'est maintenant possible, gratuitement et en ligne. Vous suivez les vidéos de chez vous et à votre rythme.

 

J'ai donc trouvé 5 MOOC sur la finance à vous proposer. Le premier est sans doute le plus concret quand on veut juste placer son argent. Les suivants sont plus théoriques mais peuvent être utiles pour comprendre les changements actuels de l'économie et comment associer économie, problèmes sociétaux et responsabilité d'entreprises.

Voilà, vous avez maintenant un certain nombres d'outils à votre disposition. Le savoir est à portée de main sur Internet ou pour 10€ par an avec une carte de bibliothèque. C'est à vous de jouer !

Merci d'avoir lu cet article. S'il vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise ! 😘

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo by Ben White on Unsplash

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre (mercredi, 16 septembre 2020 23:19)

    Article très intéressant.
    En effet, développer son intelligence financière est plus que nécessaire. Il faut également connaître la différence entre un actif et un passif !

    Un très bon livre que je recommande, pour débuter son apprentissage sur la gestion de l'argent est Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki !

  • #2

    Mylene (jeudi, 08 octobre 2020 16:51)

    Bonjour Marie,
    Merci pour cet article récapitulatif.
    Je ne suis que peu éduquée financièrement (je connais quand même la différence entre un actif et un passif, mais bon... c'est un peu faiblard).
    Ton blog est très agréable et facile à parcourir.
    C'est un vrai plus !
    Je suis heureuse de voir pour la première fois un blog parlant de finance tenu par une femme car le sujet est généralement investi par les hommes et très très peu par les femmes (tu es la première que je vois !).

    Au plaisir d'une prochaine lecture.