Mon premier podcast

Miss Mini-Fortune est maintenant disponible en podcast. Vous pouvez écouter le premier épisode ci-dessous ou sur Spotify, Deezer, Overcast...

Pour ceux qui préférent, la version texte est disponible juste en dessous 😉

Podcast en version texte

Bienvenue sur le podcast de Miss Mini Fortune, un podcast par une femme pour les femmes et dans lequel on va parler d'argent et d'investissements sans tabou.

 

(Jingle)

 

Bienvenue donc dans ce tout premier épisode qui va surtout me servir à me présenter et à présenter le format. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Marie, j'ai 29 ans et je suis la personne qui se cache derrière le blog miss-minifortune.fr.

 

Pourquoi je m'intéresse à l'argent et aux finances personnelles ? Il y a un peu plus de quatre ans, en 2016, alors que je venais de me mettre à mon compte et que je gagnais bien ma vie, j'avais un peu d'argent de côté et je ne savais pas quoi en faire. Alors, j'ai demandé à des amis s'ils avaient des investissements et dans quoi il fallait investir. Et ils nous ont tous dit : "Eh bien, il faut que tu vois un conseiller financier."

 

Ils m'ont donné plusieurs noms de boîtes de conseillers financiers et j'ai pris rendez vous. J'ai rencontré un monsieur très gentil, qui a discuté avec moi et qui m'a offert un café. Et puis on s'est revus quelques semaines plus tard et il m'a vendu deux contrats, un contrat d'assurance et un contrat d'investissement. Je suis ressorti de là en me disant : "C'est parfait, j'ai plus besoin de m'occuper de ça."

 

Seulement voilà, j'avais quand même un peu mal au ventre. Je ne sais pas si vous voyez ce sentiment de se dire : "Ouh là là! J'espère que j'ai pris la bonne décision."

 

J'ai été voir une autre agence, une agence indépendante et j'ai fait vérifier mes contrats. Et la personne en face de moi m'a dit: "Bon bah, c'est pas la catastrophe. Vous avez deux contrats dans des entreprises d'assurance ou d'investissement sérieuses, mais en même temps, ces contrats ne sont pas forcément adaptés à votre situation."

 

En fait, j'ai été arnaqué par ce conseiller financier, c'est à dire qu'il n'est pas parti avec mon argent, il ne m'a pas volé, mais il s'est plus intéressé à ce que les contrats allaient lui rapporter à lui, en terme de frais plutôt que de savoir ce qui était le plus adapté à ma situation. 😱

 

En ressortant de là, je me suis dit : "Il est hors de question qu'une situation comme ça m'arrive à nouveau."

 

J'ai acheté des livres, j'ai lu des blogs, je me suis documenté, j'ai appris tout ce que j'ai pu apprendre au niveau de l'argent et des finances. Quand j'ai raconté ma mésaventure autour de moi, je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la seule personne dans cette situation. Et d'un coup, je suis devenu la personne vers qui se tourner pour demander : "Et toi, dans quoi tu investis ?" 😎

 

C'est de là qu'est née l'idée du blog. C'est un blog qui parle d'économie, d'investissements et qui est surtout destiné aux femmes. En effet, il existe déjà des blogs qui parlent d'indépendance financière, mais ils sont presque exclusivement tenus par des hommes. Il traite donc de problèmes d'hommes. Pour vous donner un exemple concret, j'étais sur l'un de ses blogs il y a peu de temps, l'auteur essayait de nous motiver à atteindre l'indépendance financière en posant cette question : "Quand vous serez riche, quelle voiture achèterez vous ?" 🤦‍♀️

 

On ne parle pas du tout des problématiques de femmes. Et pourtant, nous sommes quand même cinquante pour cent de la population ! Et en plus, on sait que les femmes sont moins bien payées que les hommes, donc elles ont encore plus besoin d'indépendance financière et d'éducation financière. C'est un cercle vicieux.

 

Pour en revenir à ce podcast, ce que j'aimerais proposer, c'est des petits épisodes courts de 5 minutes qui traitent d'une définition ou d'une thématique en lien avec les finances personnelles et l'indépendance financière. Pourquoi 5 minutes ? Parce que ce podcast est aussi destiné aux femmes et je sais que c'est compliqué de caser un podcast dans un emploi du temps déjà bien chargé. Un podcast de 5 minutes, vous pouvez l'écouter en allant au travail, vous pouvez l'écouter pendant que vous faites vos courses ou pendant que le petit dernier est à son cours de judo.

 

J'aimerais aussi vous proposer des interviews avec des gens qui, pour une raison ou pour une autre, sont experts dans le domaine des finances personnelles ou de l'indépendance financière. Mais pareil, le format restera très court. Pas plus de 20 minutes en tout.

 

Voilà, c'est la fin de ce premier épisode. Vous aurez remarqué que j'ai respecté ma règle des 5 minutes. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aura donné envie d'écouter les suivants. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner sur Spotify ou sur iTunes. À bientôt pour un nouvel épisode.

 N'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise ! 😘

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0