Podcast : Gagner au loto n'est pas un objectif de vie

Dans cet épisode, nous allons parler des objectifs de vie et notamment des objectifs financiers.

Pour ceux qui préfèrent, la version texte est disponible juste en dessous 😉

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler des objectifs de vie. J'imagine que vous connaissez déjà tous cette phrase :

"Un voyage de mille lieues commence par un seul pas."

 

Et ce que je me dis, c'est : oui, mais encore faut-il aller dans la bonne direction !

 

Imaginez : vous marchez, vous marchez, vous marchez et au bout des mille lieux, vous arrivez à l'opposé de là où vous souhaitiez être. Et bah c'est du temps perdu ! 😕

 

Arrêter de suivre le troupeau

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui partent dans la vie sans carte de l'endroit où ils voudraient aller. Ils suivent un peu le groupe.Ils sont bons à l'école ou peut être pas, ils font des études, ils décrochent leur premier boulot et travaillent dur. Et puis, un jour, ils se réveillent en se disant :

 

"Ah, mais c'est ça ma vie ? C'est vraiment ça, ce que je veux faire jusqu'à ma retraite ? 😨"

 

Et vous, par exemple, c'est quoi votre objectif dans la vie ? À par être heureux bien sûr. Et question argent ? C'est quoi votre objectif ?

 

Oui, parce que "gagner au loto", ce n'est pas vraiment un objectif de vie. C'est plutôt un rêve. Ce n'est pas un objectif parce que vous pouvez rien faire pour l'influencer. La seule chose que vous pouvez faire, c'est de jouer au loto et ensuite, vous n'avez aucune influence sur le résultat !

 

Et en plus, saviez vous que vous aviez quatre fois plus de chances d'être frappé par la foudre que de gagner au loto ? Donc, si vous avez déjà été frappé trois fois par la foudre, commencez à jouer au loto ! Mais sinon, travaillons ensemble à trouver un plan B pour vous. 😉

 

La formule pour vivre sans travailler

Ce que j'entends aussi souvent, c'est :

 

"J'aimerais bien être riche !"

 

Mais ça veut dire quoi être riche ? Est ce que vous voulez gagner beaucoup d'argent ? Est ce que vous voulez avoir beaucoup d'argent ? Ou est ce que vous voulez dépenser beaucoup d'argent ? Et puis combien ? Et pour quoi faire ?

 

On ne vit pas dans Donald Duck, l'objectif, ce n'est pas d'avoir une piscine remplie de petites pièces d'or et de faire des longueurs dedans.

 

Qu'est ce que vous voulez faire de cet argent ? Peut être avez vous envie d'arrêter de travailler ? Est ce que vous êtes déjà demandé de combien d'argent vous avez besoin pour vivre sans travailler ?

 

Eh bien, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une formule pour ça. Il n'y a même pas besoin d'être bon en maths ! Sortez vos calculettes. 🤓

 

La formule dit qu'il suffit de multiplier l'argent dont vous avez besoin par mois par 12 pour 12 mois, puis par 25.

 

Dépenses mensuelles x 12 x 25 = Capital à investir

 

Je vais vous donner un exemple, ça va être beaucoup plus parlant. Bon, imaginons, vous êtes célibataire, vous avez besoin de 1000€ par mois pour vivre. 1000€ pour payer votre loyer, votre alimentation, vos sorties. Vous multipliez ces mille euros par 12, puis par 25 et vous obtenez 300 000 euros.  Ce que cela signifie, c'est que si vous investissez 300 000 dans un placement qui vous rapporte plus de 4% après inflation, eh bien vous pouvez vivre jusqu'à la fin de vos jours sans travailler !

 

Si vous êtes marié et que vous avez des enfants, le calcul reste le même : vous prenez votre salaire mensuel net et vous le multiplier par 12, puis par 25 et vous obtenez le capital dont vous avez besoin pour vivre sans travailler jusqu'à la fin de vos jours...

 

Alors, est ce que ça va être facile ? Non, vous imaginez bien. Mais est ce que c'est faisable ? Oui !

Où trouver un placement à 4% ?

Commençons par parler des 4% après inflation. C'est le type de rendement que vous pouvez espérer d'un placement immobilier, par exemple, mais aussi d'un placement en bourse.

 

Prenons l'exemple du CAC 40. On considère que sur le long terme, le CAC 40 rapporte environ 6% par an après inflation, frais et impôts.  6%, c'est une moyenne. C'est à dire qu'il y a des années où vous allez gagner 12% et il y a des années où vous allez perdre, mais sur le long terme, 6% c'est raisonnable.

 

Ce qu'il faut bien retenir, c'est que quel que soit votre objectif dans la vie : arrêter de travailler, prendre un congé sabbatique pour faire le tour du monde, vous marier, vous allez avoir besoin d'argent pour le réaliser. Commencez par chiffrer votre projet et vous avez maintenant un objectif financier. Cet objectif financier, c'est la carte routière pour aller vers votre rêve. 🚀

 

Pour résumer, pour atteindre la vie de vos rêves, vous commencez par épargner et ensuite vous investissez votre épargne.

 

Comment ? Dans quoi investir ? J'aborde tous ces sujets en détail sur mon blog, donc n'hésitez pas à aller faire un tour et je vais les aborder également dans mon podcast. Abonnez-vous pour ne rien louper et je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode !

 

 N'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise ! 😘

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Virgo (vendredi, 12 février 2021 05:19)

    Et si on veut être frappé par la foudre pour être projeté dans une piscine de pièces, comment on fait ? :p Je plaisante ! Je prends note de tous tes excellents conseils et je cours chercher ma calculatrice :) Merci !