Les investissements responsables en bourse

Dans le premier article de cette mini-série consacrée aux investissements responsables, on a vu que tout le monde n’a pas la même définition d’un investissement éthique. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à définir les valeurs importantes pour vous. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous si vous souhaitez plus de durabilité, d’éthique et d’écologie dans votre portefeuille d’investissements.

 

Investir dans des actions choisies

La solution la plus simple est de sélectionner des entreprises qui répondent à tous vos critères et d’acheter leurs actions.

Acheter des actions d'entreprises éco-responsables

C’est une solution mais ce n’est pas du tout celle que je privilégie, et ce pour une raison simple : c’est beaucoup plus risqué que d’investir dans un ETF. À chaque fois que vous achèterez une action, vous paierez des frais importants et vous devez investir dans un maximum d’actions pour limiter vos risques. Du coup, vous démultipliez les frais

 

L’entreprise sur laquelle vous pariez peut faire faillite et vous pouvez perdre la totalité du capital investi (ce qui est presque impossible si vous investissez dans un ETF). Bref, je vous en parle parce que c’est une possibilité mais vous aurez compris que ce n’est pas ma préférée. 😉

 

Les indices ex Controversial Weapons

Si vous souhaitez injecter une dose d’éthique dans vos investissements, commencez par regarder du côté des indices ex Controversial Weapons (armes controversées en anglais). Ces indices sont toujours basés sur un indice mère mais ils excluent de l'indice mère les entreprises qui sont impliquées dans la production de bombes à fragmentation, de mines anti personnelles, d'armes chimiques et biologiques et d'armes à l'uranium appauvri. 

 

Donc pour faire simple, le MSCI Europe ex Controversial Weapons, c’est la même chose que le MSCI Europe mais sans les bombes ! C’est déjà mieux non ? 🥳

I like it !

Environmental, Social and Governance (ESG)

Le critère de notation

Continuons avec l’indice ESG, dont le nom français serait : Environnement, social et gouvernance. Pour faire simple, cet indice utilise toute une série de critères comme les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets, l’impact sur la biodiversité mais aussi le respect des droits humains et des normes internationales du travail, la lutte contre la corruption et bien d’autres pour analyser les investissements. 

 

L’indice prend toutes les entreprises d’une même branche économique et les compare les unes aux autres en utilisant les critères ci-dessus. Le but est de trouver les meilleures entreprises, les « normales » et les mauvais élèves. Ensuite, c’est le même principe que pour les frigos, il donne une note à chaque entreprise qui va entre AAA et CCCC.

Une entreprise CCCC, c'est comme le frigo que votre grand-mère n'a pas dégivré depuis les années 80 !
Une entreprise CCCC, c'est comme le frigo que votre grand-mère n'a pas dégivré depuis les années 80 !

Tous les indices et fonds en actions qui ont le terme « ESG » dans leur nom utilisent ces critères. Prenons l’exemple de l’indice FTSE Pays Développés et de son équivalent FTSE Pays Développés ESG. Les deux indices investissent dans les mêmes actions mais l’indice ESG appliquent une sorte de système de bonus-malus pour investir plus dans les bons élèves et moins dans les mauvais. C’est donc une sorte d’incitation pour les entreprises à améliorer leur score ESG. 

Socially Responsible Investing (SRI)

Dans le même genre, il y a les indices ISR (Investissement responsables sur le plan social). Ils excluent ou limitent les secteurs suivants :

  • Alcool
  • Énergie nucléaire
  • OGM
  • Jeux d'argent
  • Armes militaires
  • Pornographie
  • Tabac
  • Armes à feu civiles
  • Charbon

Ils s’attaquent non seulement aux producteurs de ces produits, mais aussi aux entreprises qui réalisent plus de 5 % de leur chiffre d'affaires grâce à la vente des produits concernées. Cela permet donc d’éliminer de la liste un producteur d’alcool, mais aussi un grossiste coté en bourse qui tire une partie non négligeable de ses revenus de la revente de boissons alcoolisées.

 

De plus, ces indices utilisent également le classement ESG et visent les 25% d’entreprises ayant le meilleur classement dans chaque industrie. Voici un exemple de la différence entre le MSCI World classique et le MSCI World SRI. L’indice SRI n’investit pas du tout dans les entreprises ayant un mauvais score ESG et beaucoup plus dans les entreprises ayant un bon score.

Différence entre le MSCI World et le MSCI World SRI

Low Carbon Transition

Le score

Si votre cheval de bataille est la protection de l’environnement, le score « Low Carbon Transition » devrait vous plaire. Comme son nom anglais l’indique, son but est d’encourager une transition vers une industrie décarbonée. Le score attribue donc aux secteurs d’entreprises une note allant de 0 à 10 en fonction de leur impact sur l’environnement. C’est comme à l’école, on vise les 10/10 ! Voici un petit tableau qui récapitule comment les notes sont attribuées :

Les indices Climate Change

Une fois le score de chaque secteur d’activité établi, on peut classer les entreprises et investir en fonction de leur score. C’est ce que font les indices Climate Change comme le MSCI World Climate Change. Au lieu d’investir de la même façon dans tous les secteurs d’activité, ils poussent en avant les secteurs les plus écologiques et limitent les plus polluants.

 

Différence entre un indice boursier classique et un indice Climate Change.

Les fonds religieux

Il existe une dernière catégorie de fonds à mentionner et il s’agit des fonds religieux. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car c’est un domaine que je connais peu. Mais si vous souhaitez que vos investissements respectent vos valeurs religieuses, sachez qu’il existe de nombreux fonds halals, casher et chrétiens. 

 

L’indice Catholic Values, par exemple, élimine de sa liste toutes les entreprises pharmaceutiques qui font de la recherche sur les embryons ainsi que tout ce qui concerne la contraception. Par contre, les banques et les compagnies pétrolières sont toujours dedans… 🤷‍♀️

 

À quoi peut ressembler mon portefeuille ?

Je vous ai montré les principales solutions disponibles en bourse mais il en existe d’autres. Si vous trouvez un autre fond « vert », essayez de savoir sur quel indice ou score il se base. La société MSCI a par exemple lancé un indice basé sur l’accord de Paris et qui note les entreprises en fonction de leur capacité à limiter le réchauffement climatique sous les 1,5°. Mais je n’ai trouvé aucun fond d’investissement qui utilise cet indice. Ça va sans doute changer bientôt car l’investissement responsable est en plein essor.

 

Pour ce qui est de votre portefeuille, n’oubliez pas de diversifier ! Voici le lien vers le portefeuille d’investissement idéal. Pour le rendre un peu plus vert, pourquoi ne pas remplacer l’ETF Europe par un ETF Europe SRI ou par un ETF Europe Climate Change ? Et ainsi de suite pour toutes les zones géographiques. Les moins motivés peuvent se contenter d’un ETF Monde Climate Change et d’un ETF Pays émergents SRI. 😉

 

Qu’en pensez-vous ? Prêts à soutenir l’économie durable ? Dans le prochain article, nous allons aborder le dernier point important pour ce genre d’investissement : leur rendement par rapport aux fonds normaux, beaucoup moins éthiques.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

Photo by Science in HD on Unsplash

Image by David Gardner from Pixabay 

Écrire commentaire

Commentaires: 0