Investissement socialement responsable : quel rendement espérer ?

Bienvenue dans le troisième article de cette mini-série consacrée aux investissements verts, écolos et/ou responsables. Dans le premier article, nous avons vu qu'il est possible d'investir de manière responsable en bourse. Dans le deuxième, nous avons vu les différentes options qui s'offrent à vous en matière d'investissement responsable. Dans l'article d'aujourd'hui nous allons parler de rendement. Quel est le retour sur investissement des produits éthiques comparé à celui des produits boursiers plus conventionnels ?

 

Les ETF éthiques dans les pays développés

Les indices ex Controversial Weapons

Commençons par les indices ex Controversial Weapons, qui je le rappelle, copient les indices classiques mais en supprimant toutes les entreprises impliquées dans la production ou la vente d'armes controversées.

Et comme une image vaut bien mille mots, voici un graphique qui montre l'évolution du MSCI World ex Controversial Weapons en le comparant au MSCI World classique :

 

Comparaison entre le MSCI World ex Controversial Weapons et le MSCI World classique

Vous voyez la courbe en jaune ? Non ? C'est normal, les performances des deux indices sont si proches qu'elle est cachée par la courbe bleu du MSCI World ex Controversial Weapons. Et ça, c'est une super nouvelle ! Cela signifie que personne n'a de raison valable pour investir dans les armes ! Même pas par appât du gain !

 

Pour ceux qui préfèrent les chiffres, voici un tableau des performances comparées, année par année depuis 2007 :

Les indices ESG

"Environnement, social et gouvernance", voilà la définition de ce critère de notation qui donne la priorité aux entreprises les plus éthiques d'une même branche. Qu'en est-il de la performance ? Voyez plutôt :

Comparaison entre le FTSE ESG et le FTSE classique

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ou dans le tableau ci-dessous, il n'y a pas de différence significative entre le FTSE Pays Développés et son équivalent éthique. Là encore, c'est une bonne nouvelle, cela signifie que les petits investisseurs comme nous n'ont pas à choisir entre retour sur investissement et éthique.

Les indices SRI et Climate Change

J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Juste avant, nous avons vu que les indices ex Controversial Weapons et ESG avaient des rendements très proches des indices classiques. Pour ce qui est des indices SRI (Investissement responsables sur le plan social), la situation est tout autre : ils performent mieux que l'indice classique ! Voyez plutôt :

Et c'est le même constat pour les indices Climate Change qui poussent en avant les secteurs les plus écologiques et limitent les plus polluants :

La conclusion de toutes ces courbes qui donnent un peu le tournis ? Oui, c'est possible d'investir dans des produits éthiques en bourse ! Et le plus beau dans tout ça ? Pas besoin de sacrifier vos économies pour vivre comme un moine tibétain, c'est plus rentable que d'investir dans des entreprises qui se moquent de la planète !

Et les pays émergents ?

Les investissements dans les pays émergents sont beaucoup plus volatiles que ceux dans les pays développés. Cela signifie que c'est un peu plus comme les montagnes russes, ça monte et ça descend régulièrement. On pourrait se dire que du coup, c'est plus compliqué d'investir de façon responsable dans ces pays.

 

Mais là encore, l'avantage est clairement aux investissements éthiques. Voici les courbes du MSCI Pays émergents et de son équivalent SRI. Alors, oui, on a raison de miser sur le durable !

 

Les frais des ETF responsables

Il reste une dernière question à aborder, celle des frais. Voici le lien si vous avez raté l'article qui explique ce que sont les ETF et pourquoi ils sont parfaits pour les petits investisseurs. Tout l'intérêt des ETF, c'est qu'ils permettent d'avoir un portefeuille diversifié à moindre frais. En effet, les frais de gestion sont extrêmement bas (entre 0,05% et 0,4%) car vous n'avez pas à payer pour un gestionnaire de fonds qui décide dans quelle action investir en suivant son instinct !

Je suis peut-être un peu dure avec les gestionnaires de fonds mais le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs services ne sont pas donnés...

 

Revenons à nos ETF éthiques. Combien coûtent-ils en moyenne en frais de gestion ? Difficile de donner une réponse précise à cette question. En comparant les frais de gestion par année de ces ETF, je trouve une fourchette qui va de 0,15% à 0,65%. On est donc un peu au-dessus des ETF classiques mais rien de bien grave. Cela dit, je ne choisirais pas un ETF avec des frais supérieurs à 0,45% par an. Au-dessus de cette limite, je trouve que c'est un peu cher, mais c'est juste mon opinion. 😉

Quoi que vous décidiez, n’oubliez pas de diversifier ! Voici le lien vers le portefeuille d’investissement idéal. Pour le rendre un peu plus vert, choisissez un ETF Europe SRI ou un ETF Europe Climate Change. Et ainsi de suite pour toutes les zones géographiques. Les moins motivés peuvent se contenter d’un ETF Monde Climate Change et d’un ETF Pays émergents SRI. 😉

 

Qu’en pensez-vous ? Prêts à changer l'économie un euro à la fois ?

Découvrez mon mini-livre Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent. Laissez simplement votre adresse email pour le télécharger gratuitement. Bises !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo de Akil Mazumder provenant de Pexels

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gaëlle (mardi, 09 février 2021 14:19)

    J'aurais aimé avoir ton blog en support dans mon ancienne vie de banquière quand je proposais ce type de placement !
    Merci pour cet article !