Février : les inconvénients d'être autoentrepreneur

En décembre, je me suis lancé un défi financier pour l'année 2021, avec un budget strict de 864€ par mois. Voici le bilan de février : bien que j'ai mes dépenses bien en mains, l'article d'aujourd'hui illustre parfaitement les inconvénients d'être autoentrepreneur !

Budget prévu en février

Le budget mensuel à l'année

Budget mensuel moyen par catégorie

Pour rappel, voici le budget mensuel que je me suis fixé pour 2021. Il est réparti en 9 catégories :

  1. appartement
  2. alimentation
  3. produits d'hygiène
  4. vêtements
  5. électricité, téléphone, communication
  6. dons
  7. loisirs
  8. vacances
  9. transport

Au total, j'ai un budget de 864€ par mois à ma disposition et je peux reporter l'argent non dépensé d'un mois sur l'autre.

 

Le budget prévisionnel de février

Après avoir reporté l'argent non dépensé en janvier, mon budget pour février ressemblait à ça :

Budget prévisionnel pour février

Certaines catégories (en vert) avaient un peu de marge. J'économise, par exemple, mon budget Loisirs et Vacances pour l'après-corona. 😁

À l'inverse, le budget Communication était déjà dans le rouge à cause de ma facture de janvier...

Mes dépenses réelles en février

Dépenses catégorie par catégorie

Mes dépenses réelles en février et mon taux d'épargne
  • J'ai encore dépassé mon budget Communication, je l'ai vraiment vu trop petit ! Je saurai pour l'année prochaine 😉
  • Le budget Alimentation a tenu malgré quelques excentricités : kebab, pizza et même du caviar pour la Saint Valentin !
  • Je n'ai toujours pas touché au budget Vêtements. Pour être honnête, je suis encore en train de faire du tri dans les armoires, donc j'ai de la marge.
  • Je continue à économiser sur mes budgets Loisirs et Vacances pour les mois prochains. 

Les challenges du mois

J'ai rencontré une première difficulté majeure : je n'ai pas de budget Meubles, accessoires et autres. J'ai bien un budget Appartement mais il ne contient que l'argent pour le nécessaire : loyer, chauffage, assurance habitation. Du coup, ce mois-ci, quand on a remplacé la râpe à fromage qui avait cassé et acheté un adaptateur Bluetooth, je me suis demandé dans quelle catégorie les ranger.

Au final, j'ai été obligée de mettre ces achats dans la catégorie Loisirs ! 😭

Ça a beaucoup fait rire mes potes :

- T'as des loisirs de fou, dis donc !

Quand t'as pas de budget Meubles.

Au niveau du transport, ça n'a pas été de tout repos avec la neige. Par chance, je travaille de la maison et j'ai donc pu éviter de me déplacer quand il y avait 10 cm de neige sur les pistes cyclables. Je l'ai fait juste une fois pour aller chez un ami et j'ai abandonné au bout de 100 mètres, j'ai roulé sur le trottoir déneigé.

Le vélo sous la neige

Bref, tout ça pour dire que le vélo c'est génial, mais si je devais vraiment aller au boulot tous les jours sur des pistes non déneigées, je pense que j'abandonnerais et je prendrais les transports en commun. Mon budget Transport est donc minuscule parce que je suis dans une position privilégiée. 😉

 

Ce mois-ci, on a passé un week-end à la campagne dans un cabanon/chalet qu'on nous avait prêté. Pourquoi mon budget Vacances est-il encore à zéro malgré ce petit week-end en amoureux ? Parce que nous y sommes allés en vélo (et c'était pas de la tarte !) et que nous avons amené tout ce dont nous avons besoin pour cuisiner dans le cabanon. Au programme, balades au bord du lac, lecture et détente 😍

Week-end en vélo au bord d'un lac

Inconvénients d'être autoentrepreneur

Je voulais profiter de cet article pour montrer les inconvénients d'être autoentrepreneur. On parle souvent des avantages, qui sont nombreux mais il y a aussi 2-3 trucs à prendre en compte avant de se lancer.

 

Vous avez peut-être remarqué que mon taux d'épargne a chuté entre janvier et février. Je n'ai rien mis de côté en février. Mes dépenses n'ont pas vraiment augmenté mais mes revenus ont chuté. Cela n'a rien à voir avec la crise sanitaire, j'ai très bien travaillé en janvier. 

 

Le problème, c'est les conditions de paiement des clients. Normalement, mes clients me paient à 30 jours nets, mais le client pour qui j'ai travaillé en janvier me paie à 30 jours fin de mois, ce qui revient en gros à un décalage de 2 mois. Et encore, certaines entreprises imposent 45 ou 60 jours fin de mois !

 

Si vous vous lancez à votre compte, essayez d'avoir des clients réguliers, sinon vous serez toujours obligé de chercher de nouveaux clients. Ayez une épargne professionnelle de précaution pour gérer les délais de paiement. N'oubliez pas que les impôts, eux, veulent être payés à date fixe, que votre client vous ait réglé ou non... Et quand vous avez un bon mois, mettez un peu de côté pour les mois pluvieux et les congés non payés. 😉

Budget prévisionnel de mars

Passons maintenant à mon budget prévisionnel de mars. J'ai additionné l'argent non dépensé en février au budget de base.

Budget prévisionnel de mars

Du coup, le budget Alimentation a encore augmenté et j'ai déjà hâte que les restos ouvrent !

Les budgets Loisirs et Vacances continuent à augmenter en prévision de cet été.
Le budget Transport reste mini. Par chance, la neige a fondu donc je pédale à nouveau !

Prochain bilan à la fin du mois de mars pour voir les progrès ! N'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo de nappy provenant de Pexels

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Julia (mardi, 02 mars 2021 19:02)

    Je suis d'accord, Janviet et février ont été des mois plus compliqués au niveau de l'épargne.
    D'autres inconvénients: ne jamais relâcher la pression ahahah

  • #2

    Oxana (mercredi, 03 mars 2021 18:54)

    Tu as bien raison ce n'est pas facile d’être autopreneur, surtout lorsque nous démarrons et nous ne mesurons pas encore à quoi s'attendre !
    Ce qu’on oublie de prévoir souvent ce sont les dépenses urgentes qui nous tombent sur la tête comme la neige.
    Donc oui, je te rejoins complètement le budget loisir est bien pratique dans ce cas ! :)

  • #3

    Gaëlle (mercredi, 03 mars 2021)

    J'aurais vraiment aimé avoir ton blog sous la main quand j'étais conseillère financière, je faisais cet exercice avec mes clients dépensiers. Cela leur permettait de comprendre comment gérer leur mois et remonter petit à petit leur découvert. J'aurais pu te les envoyer pour tes conseils précieux. En tout cas, merci !

  • #4

    Delphine (jeudi, 04 mars 2021 15:07)

    Merci pour ton article qui apporte une vision très claire. Et oui, effectivement, être entrepreneur, c'est accepter de l'irrégularité ;). Il faut donc être encore plus prévoyant.