Le Home Bias ou la préférence nationale

Cet article est le premier d’une série d’articles sur les biais cognitifs qui influencent nos décisions et peuvent nous faire perdre beaucoup d’argent. Le but étant bien sûr de reconnaître ces biais de pensée lorsqu’ils se présentent et de les éviter. L’article d’aujourd’hui est consacré au « home bias » qui est aussi appelé « préférence nationale » ou « biais domestique » en français.

 

C’est quoi le home bias ?

Le home bias, c’est quand les investisseurs d’un pays investissent massivement dans les entreprises de ce pays et très peu à l’étranger. Par exemple, les Français investissent 80% de leur patrimoine dans des actions françaises, alors que celles-ci ne représentent que 5% du marché mondial. Les Allemands font la même chose avec les actions allemandes, les Américains avec les actions américaines et ainsi de suite. C’est pour cela que le home bias est aussi appelé la « préférence nationale ». Il existe plusieurs explications à ce phénomène :

 

Est-ce que vous préférez investir chez EDF ou dans l’action allemande RWE ? Probablement chez EDF. Vous connaissez bien l’entreprise, vous en entendez parler tous les jours ou presque, du coup, ça vous paraît plus rassurant que d’investir dans une entreprise inconnue. C’est une fausse sécurité parce que si vous êtes comme moi, vous n’avez pas la moindre idée de ce que fait réellement EDF. Quelle est la stratégie d’avenir de l’entreprise ? Dans quoi comptent-ils investir ? Quel est leur bilan ces dernières années ? Est-ce que le conseil d’entreprise est compétent ? Idem pour Peugeot, Alstrom ou encore Danone. 

 

Les journaux et magazines financiers n’aident pas beaucoup, puisque leurs journalistes sont eux-aussi soumis au home bias. Vous trouverez donc majoritairement des informations sur les actions françaises ou européennes et américaines, plus rarement des informations sur les actions australiennes ou asiatiques. 

 

Après, vous allez peut-être me dire que vous ne souhaitez investir que dans des actions françaises pour soutenir l’économie, par patriotisme en quelque sorte et c’est bien votre droit ! Mais dans un monde hyperconnecté, les 40 entreprises du CAC40 emploient surtout des centaines de milliers de salariés à l’étranger. Si vous choisissez, en toute conscience et malgré les risques, de vous concentrer sur les actions françaises, je vous conseille plutôt de diversifier vos investissements dans les petites et moyennes entreprises, celles qui font réellement leur business en France 😉

Pourquoi le home bias est dangereux ?

Passons maintenant aux risques du Home Bias et ils sont nombreux. Ce biais de pensée est souvent inconscient, c’est pour cela qu’il est dangereux, il manipule notre façon de penser sans que nous ne nous en rendions compte. 

 

Je vais vous raconter une expérience qui a été faite pour illustrer mon propos. On a dit à des Américains qu’une voiture allemande, la Golf, était considérée comme dangereuse par l’Association des consommateurs. Du coup, 80% des participants à l’expérience pensaient que le gouvernement américain devrait interdire cette voiture aux États-Unis. Logique, non ? Mais quand on a dit au même groupe de personnes, que la Ford Explorer était considérée comme dangereuse en Allemagne, ils n’étaient plus que 57% à penser que le gouvernement Allemand devrait interdire le modèle. Pas si logique que ça en fait…

 

On est tous convaincus que notre pays s’en sort très bien sur la scène internationale. Mais imaginez être un investisseur anglais le lendemain du Brexit ou un investisseur japonais après Fukushima. Tous les pays sont soumis aux risques politiques, économiques et sanitaires. L’intérêt d’investir dans le monde entier, c’est donc de limiter les risques

De plus, si la France est en crise économique, il y a des chances que votre entreprise soit touchée et donc que votre emploi soit menacé. Il vaut donc mieux que votre argent soit, lui, en train de fructifier dans des actions européennes et américaines par exemple.

Comment éviter ce biais cognitif ?

Chaque fois que vous êtes tenté d’investir dans des actions du CAC40 ou dans un ETF CAC40, demandez-vous si vous n’êtes pas influencé par le fait que vous voyez la pub Carrefour à la télé ou si c’est parce que votre oncle bosse chez Arcelormittal. 

 

La clé de tout portefeuille d’investissement, c’est la diversification à travers toutes les branches de l’industrie et à travers le globe. Un ETF CAC 40 répartit votre argent dans 40 entreprises, un ETF MSCI World dans plus de 1500… Pensez-y !

Découvrez mon mini-livre Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent. Laissez simplement votre adresse email pour le télécharger gratuitement. Bises !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    gautier (lundi, 29 mars 2021 11:08)

    C'est épatant de croiser un biais ici en bourse . Je vais aller diversifier mon porte feuille dans plus de pays de ce pas ! merci https://je-suis-commercant.fr/methode-vente-mettre-dans-la-main/

  • #2

    Diego / la-boite-a-pain.com (lundi, 29 mars 2021 14:47)

    Très intéressant ! Je me posais justement la question de savoir dans quoi investir lors de mes premiers pas (je ne l'ai encore jamais fait), je vais donc bien suivre ton conseil ;)
    PS: Que penses-tu de l'investissement dans des trackers ? J'ai entendu dire que c'était une valeur sûre.

  • #3

    Alice (lundi, 29 mars 2021 16:10)

    Merci pour cet éclairage important et en fait si "normal".
    MERCI

  • #4

    Miss Mini-fortune (jeudi, 01 avril 2021 12:52)

    Bonjour Diego,

    L'investissement dans les trackers ou ETF permet de bien diversifier son portefeuille et c'est donc une option que je recommande. Maintenant, elle présente toute de même des risques qu'il ne faut en aucun cas negliger.

    Si tu débutes dans ce domaine, je te conseille de cliquer sur "Nouveau ici?" dans le menu en haut, tu trouveras plein d'articles pour commencer. Sinon il y a aussi cet article qui présente une stratégie d'investissement simplifiée pour les débutants:
    https://www.miss-minifortune.fr/investisseur-heureux/

    Bonne journée à toi !
    Marie

  • #5

    M de comprendre-bitcoin-cryptomonnaies.com (samedi, 03 avril 2021 15:14)

    Super article bravo !
    En investissement le plus grand danger est celui qu’on ne contrôle pas.
    Notre cerveau et nos émotions peuvent nous jouer des tours.
    Merci pour cet article :)

  • #6

    Pascale (lundi, 12 avril 2021 21:20)

    Hello,
    Merci pour cet article plein de bon sens.
    Je me demande s'il y a moyen d'investir de manière durable, chez soi ou à l'étranger, et quand-même profiter de l'effet positif de la Bourse. Ou bien dans le monde des placements, durable = non rentable ?
    Merci pour tes articles constructifs,
    Pascale