Cet article est parfait si vous commencez à vous intéresser à l'investissement en bourse ou si vous souhaitez réviser les notions de base.
Comment fonctionne une crise financière
C’est quoi une crise financière ?
On parle de crise financière ou de krach boursier quand les cours de la bourse d’effondrent brutalement. Cela entraîne généralement une panique générale chez les investisseurs qui s’empressent de vendre leurs actions, ce qui fait encore plus chuter les prix.
Souvent, une crise financière va de pair avec une crise bancaire et on a déjà vu des banques faire faillite. Les gens perdent alors confiance dans les banques et parfois ils s’empressent d’aller retirer leur argent. C’est la ruée vers les guichets.
Ce genre de situation est illustrée de manière tragico-comique dans le film Mary Poppins :
Comment on en arrive là ?
La crise financière et bancaire n’est que la goutte qui fait déborder le vase. Avant cela, on assiste à l’émergence d’une bulle spéculative qui grossit avant d’exploser et d’entraîner la crise en question.
C’est quoi une bulle spéculative ? C’est lorsque les investisseurs investissent en masse dans un bien ou une action. Les prix du bien montent alors jusqu’à atteindre des niveaux qui n’ont plus rien à voir avec la réalité de la valeur du bien. C’est la période d’euphorie. Tout le monde veut en acheter, quel que soit le prix. Mais comme la situation n’est pas tenable, après la période d’euphorie suit souvent une vague de panique et de revente en masse : la bulle explose.
Le problème, c’est que c’est très difficile de prévoir ce genre de bulle. Même lorsque l’on sait qu’une bulle est en train de grossir, on ne peut pas prévoir si elle va exploser et entraîner une crise ou bien si les prix vont gentiment décroire jusqu’à revenir à des valeurs normales. Et on ne sait pas non plus si la bulle va exploser dans un mois, un an, deux ans…
Voici un exemple de la crise de 1929. Sur la gauche du graphique, la bulle se gonfle à toute vitesse avant d'exploser brutalement.

Exemples de crises réelles
La première crise financière de l’histoire
Vous pensez peut-être que l’appât du gain et les bulles spéculatives sont un phénomène récent ? Pas du tout !
La première bulle spéculative connue a eu lieu vers 1630 ! C’est la crise des tulipes. En effet, au 17e siècle, les hollandais ont commencé à adorer les tulipes. C’était un signe de richesse d’avoir plein de tulipes de différentes couleurs dans son jardin. Du coup, les prix des bulbes de tulipe se sont mis à grimper. La frénésie s’est emparée de l’ensemble de la population, on a cultivé des tulipes, développé de nouvelles sortes, importé des bulbes de tulipe de l’étranger.
Puis certains se sont mis à acheter des bulbes pour les revendre peu après à un prix plus élevé, empochant ainsi une plus-value financière au passage. Juste avant que cette bulle spéculative n’explose, un seul bulbe coûtait environ 10 fois le salaire annuel d’un ouvrier.
Cette crise financière a causé une récession énorme aux Pays-Bas.

Les crises récentes
Le 20e et le 21e siècles ont connu quelques crises marquantes :
- La crise de 1929, qui était une crise boursière. Cette crise est partie des États-Unis avant de se répandre dans d’autres pays du fait de la mondialisation. Dans les années d’après-guerre, la bourse ne semblait connaître qu’une seule direction : vers le haut, toujours plus haut. Du coup, des millions de personnes se sont mises à emprunter de l’argent à faible taux pour le placer en bourse. Cela a fonctionné quelques temps avant que le système n’implose et ne provoque l’une des pires crises financières de l’histoire : c’était le début de la Grande dépression.
- A la fin des années 90, avec l’émergence d’internet, tout le monde s’est mis à investir dans les entreprises technologiques : toutes celles qui faisaient du commence sur internet. Et c’est vrai que paraissait logique : le futur était sur internet, toutes les entreprises sur internet faisaient des profits. Mais quand l’euphorie est passée, on s’est rendu compte que de nombreuses entreprises étaient surévaluées. Elles ne pouvaient pas produire autant de bénéfices que ce que les investisseurs espéraient. La bulle internet a éclaté.
- La dernière crise en date était une crise immobilière : la crise des subprimes de 2008. Pour faire court, comme le prix des maisons augmentait sans discontinuer, les banques se sont mises à faire des prêts à n’importe qui. Aux États-Unis, le slogan était : « Pas de travail, pas de revenus ? Pas de problème ! ». On pouvait ainsi prendre un crédit immobilier même sans travail ni salaire, ni apport.
Que faut-il penser de tout ça ?
Le but de cet article n’est pas de faire peur, au contraire !
Ces crises financières sont certes impressionnantes mais ce sont surtout des phénomènes réguliers en bourse. Si vous investissez en bourse, vous devez vous attendre à une crise tous les 10 ans environ. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez une stratégie à long terme, ce n’est pas du tout un problème ! Voici la courbe de la bourse mondiale avec la crise de 2000 et celle de 2008. Si vous investissez sur le long terme, il vous suffit d’attendre que l’orage passe.

N'hésitez pas à laisser votre adresse e-mail pour recevoir gratuitement mon mini-livre :
« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »
Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter. La bise !

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Écrire commentaire