· 

Le confinement est l'allié de vos finances

Pourquoi le confinement est le moment idéal pour faire le point sur vos finances et reprendre le contrôle de vos dépenses !

Vous avez du temps

Que faire de tout ce temps libre ?

A moins d’avoir des enfants en bas-âge à la maison, vous avez sans doute plus de temps depuis le confinement qu’avant. Finies les soirées passées au bar ou au resto avec des copains, les grosses fêtes du samedi soir, les cinés, etc. Enfin, quand je dis "finies", disons plutôt que tout cela est reporté et que j’espère que nous pourrons en profiter à nouveau bientôt. Si vous êtes en télétravail, vous avez aussi économisé des temps de trajet tous les matins et tous les soirs. 

 

Lors du premier confinement, nous avons tous, plus ou moins fait la même chose : on a rangé l’appart ou la maison, on a tenté de faire du pain ou de la confiture soi-même et on a regardé l’intégrale de Friends (à nouveau) 😁. Cette fois-ci pourquoi ne pas occuper ce temps libre pour faire le point sur vos finances ? 

Occupations courantes pendant le confinement
Moi, j'ai essayé le pain, le Ginger Ale et les pâtes maison... avec plus ou moins de succès !

Faire le point sur son budget avant décembre

L’idée est simple : quand vous avez une heure à tuer, vous en profitez pour accomplir une petite tâche simple que vous aviez remise à plus tard. L’objectif est d’avoir effectué toutes les tâches suivantes avant la fin du confinement :

  • Classer toutes les lettres de la banque et des assurances qui traînent sur une pile
  • Consulter et noter le solde sur chacun de vos comptes
  • Trouver et noter le montant de toutes vos charges fixes : loyer, assurances, contrats de téléphone, internet, abonnements en tout genre. Faites le point en essayant de ne rien oublier.
  • Calculer vos dépenses durant un mois normal (par exemple octobre) dans les catégories suivantes : alimentation, transport, sorties. Pour cela, vous pouvez additionner les relevés de caisse si vous les avez gardés. Si vous payez principalement par carte, il sera facile d’évaluer votre budget en additionnant les différentes dépenses sur vos relevés de compte.
  • Prendre une enveloppe et commencer votre budget de Noël. Si vous avez un peu d’argent qui traîne, mettez-le dans l’enveloppe pour ne pas être pris au dépourvu le moins prochain quand vous achèterez vos cadeaux 😉
Planifier Noël à l'avance en mettant de l'argent de côté
Dessin de Mathou - www.crayondhumeur-com

Renégocier ses contrats

Maintenant que vous avez noté toutes vos charges fixes, regarder si les contrats sont toujours à jour. Prenez chaque contrat ou abonnement un par un et demandez-vous : est-ce que j’utilise réellement ce service ? Si la réponse est non, alors résiliez-le. Ne cédez pas à la tentation de vous dire « Non, mais cette fois-ci je vais vraiment l’utiliser ». Il y a une bonne raison pour laquelle vous ne l’avez pas fait avant.

Pour tous les autres abonnements ou services, vérifiez que vous ne pouvez pas obtenir une meilleure offre chez la même entreprise ou chez un concurrent. Par exemple, si votre contrat de téléphone a plus de deux ans, il est bien possible que vous puissiez négocier un meilleur tarif actuellement.

Vous dépensez moins

La bonne nouvelle, c’est que, même si vous êtes au chômage partiel, vous dépensez sans doute moins qu’avant. Pour vous donner un exemple très personnel, lors du confinement de mars, je n’ai presque pas travaillé, ce qui est catastrophique quand on est à son compte 😱 (je suis traductrice dans la vie). Seulement voilà, j’avais bien travaillé en février et j’ai réussi à tellement réduire mes dépenses en mars et en avril que je n’ai pas eu à puiser dans mon épargne.

 

Une amie à moi a payé sa facture de chauffage pour toute l’année en mars. Alors que cette grosse dépense aurait dû mettre son compte dans le rouge, elle a réussi à bien s’en sortir grâce aux économies faites sur son budget transport et son budget sorties.

 

Budget Sorties non dépensé
Tout ce budget Sorties et ciné non dépensé... snif !

Vous l’aurez compris, l’idée est d’utiliser les économies que vous faites en ce moment pour :

Pour celles et ceux qui sont à leur compte, utilisez ces économies pour que votre activité survive jusqu’à la reprise. Cette crise, comme toutes les autres crises économiques, va faire un tri brutal entre les entreprises chancelantes et celles qui ont assez de trésorerie pour affronter une tempête. Baissez vos dépenses professionnelles et personnelles au maximum, et encaissez toutes les factures impayées de vos clients. Proposez des paiements en plusieurs fois si nécessaire.

Vous pouvez tester de nouvelles habitudes

Maintenant que vous avez fait le point sur vos dépenses fixes et variables, vous savez où passe votre argent en temps normal. Quels sont les gros budgets ? L’alimentation ? Le transport ? Les sorties ? Le shopping ? Comme le confinement a remis à plat toutes vos routines et habitudes, profitez-en pour tester de nouvelles choses

La cuisine

Si vous avez cuisiné tous les jours pendant le confinement, continuez après. Emmenez votre repas au travail. Pour avoir mangé à la cantine d’entreprise pendant deux ans, je sais que ces plats préparés ne sont ni bons, ni sains. Ils coûtent un bras quand on additionne leur montant sur tout le mois et si manger avec les collègues peut être sympa, ce n’est pas forcément le cas tous les jours. 

 

Quand nous pourrons à nouveau nous retrouver à plusieurs avec des amis, pourquoi ne pas les inviter à la maison au lieu d’aller au resto ? Vous pouvez aussi remplacer une sortie au cinéma par un karaoké à la maison. Le but n’est pas de ne plus sortir du tout mais d’apprécier une soirée entre amis sans exploser son budget.

Les transports

Certains ont vu leur budget transport fondre grâce au télétravail. Pourquoi ne pas en profiter pour tester d’autres modes de transport que la voiture, très coûteuse. Vous pouvez aussi négocier avec votre patron quelques jours de télétravail par semaine.

Tester des moyens de transport plus économiques comme le vélo.
Vous ai-je déjà dit que j'ADORE le vélo ?

J’espère que ces quelques idées vous inspireront. Il y a plusieurs façons de voir le confinement. De par mon éducation résolument optimiste, je choisis de le voir comme une parenthèse bienvenue dans le temps et d’en profiter pour faire tout ce que j’avais remis à demain. Il me permet aussi de faire le point sur ma vie, ce qui me rend heureuse et ce dont je peux me passer. On fait tous certaines choses plus par habitude que par nécessité et je choisis de me créer de nouvelles habitudes, moins coûteuses, afin de me rapprocher plus vite de mes objectifs financiers.

 

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir gratuitement mon mini-livre :

« Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent »

Vous y découvrirez les pièges les plus fréquemment répandus sur le chemin de l'indépendance financière et comment les éviter.  La bise ! 😘

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo by André Ravazzi on Unsplash

Photo by Tamara Gak on Unsplash

Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Alice (vendredi, 13 novembre 2020 09:52)

    Bonjour Marie,
    c'est un excellente idée!
    faire le tri dans notre argent est aussi nécessaire que faire le ménage chez soi!
    mais nous ne le faisons que trop rarement!
    Merci pour ton article et ce message précieux ;) !
    Belle journée à toi,

  • #2

    Mylene (vendredi, 13 novembre 2020 12:29)

    Bonjour Marie,
    Mais dis donc, je vois que le design de ton blog a changé.
    C'est super sympa, j'aime beaucoup. Il y a une bonne humeur et quelque chose de très personnel que l'on ressent de suite. C'est très différent de ce que je vois habituellement sur le thème des finances. Bravo ! Ça change et c'est tant mieux (je trouve) !
    J'aime aussi beaucoup les touches d'humour que tu as mis avec tes images !

    Et pour le fond, je trouve ça aussi très bien. Justement, l'humour permet aussi d'insister sur certains aspects (comme l'abonnement à la salle de sport ;-) ).

    Moi aussi j'ai pu faire de belles économies sur les transports depuis que je travaille de chez moi et pour les repas c'est pareil. À la fin du mois cela fait une belle différence et à la fin de l'année on se rend compte que c'est juste énorme.

    Je vais, comme tu le conseilles revoir certains contrats... ça ne fera pas de mal.

    Merci pour ton travail.
    J'suis fan !!!