Mon astuce imparable pour appliquer vos bonnes résolutions

Nous sommes à nouveau en janvier, le mois des bonnes résolutions, le mois préféré des salles de sport et des fabricants de patchs à la nicotine. 😁

C'est la même chose chaque année, on fait une liste de tout ce qu'on souhaite changer, arrêter, commencer, apprendre... et un mois plus tard, on est reparti comme en 14 et on a oublié ses promesses. Ça vous rappelle quelque chose ? Dans cet article, je vais vous donner mon astuce imparable pour vraiment appliquer vos bonnes résolutions.

Les bonnes résolutions "classiques"

Voici à quoi ressemblait ma liste de bonnes résolutions, il y a encore quelques années :

  • Perdre du poids
  • Reprendre le sport
  • Me mettre au zéro déchet
  • Manger plus sainement
  • Apprendre l'italien
  • Apprendre le chinois
  • Lire plus de livres
  • Limiter les réseaux sociaux
  • Apprendre à jouer du piano
  • Gérer mon stress
  • Désencombrer l'appartement
  • Me lever plus tôt et avoir une routine matinale
  • Méditer

Et la liste continuait comme ça sur toute une page... Ce genre de liste présente de nombreux problèmes qui vous empêcheront de réaliser vos projets.

 

Les bonnes résolutions "Instagram"

Le premier problème, c'est ce que j'appelle les bonnes résolutions "Instagram": une bonne idée vue sur Internet que l'on tente de transposer à sa propre vie.

 

Pour moi, le meilleur exemple était le yoga ou la méditation. Après avoir vu de jolies images d'une fille en train de méditer en position du lotus sur une plage de sable fin, je me suis dit que j'aimerais bien faire pareil. Je me voyais déjà zen et enjouée après ma demi-heure de méditation quotidienne. Seulement voilà, la méditation me rendait dingue. Plus j'essayais de faire le vide dans la tête et plus j'avais envie de mordre un moine bouddhiste. 😅

Les bonnes résolutions vues sur Instagram

Les objectifs vagues

Perdre du poids, manger sainement, apprendre l'italien... tout ça est très vague.

 

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de victoire possible quand on n'a pas de ligne d'arrivée.

 

Combien de kilos je veux perdre ? Si je mange chez MacDo trois fois dans l'année, est-ce que j'ai loupé ma bonne résolution de "manger sainement" ? Et apprendre l'italien, c'est pouvoir commander un café à Romes ou pouvoir lire Le Nom de la rose en version originale ?

Voici les deux problèmes principaux, auxquels j'ajouterai le nombre de bonnes résolutions. Par facile de les tenir toutes. Voyons maintenant mon astuce imparable pour devenir une personne qui tient ses bonnes résolutions !

Trouver son "Pourquoi"

La solution est d'une simplicité enfantine. Une fois votre liste d'idées complétée, vous allez les analyser une par une en vous demandant : Pourquoi ?

Qu'est-ce que je veux accomplir ?

Pour chaque bonne résolution de votre liste, précisez-la en vous demandant ce que vous souhaitez accomplir. Vous obtiendrez ainsi un objectif ciblé. Pour reprendre certains exemples de ma première liste, voici les questions à se poser :

  • Perdre du poids > Combien de kilos ?
  • Reprendre le sport > Quel sport ? Combien de fois par semaine ?
  • Manger plus sainement > Bio ? Local ? Équilibré ? Végétarien ?
  • Apprendre l'italien > Quel niveau je veux atteindre ?
  • Lire plus de livres > Romans ou livres spécialisés ?
  • Limiter les réseaux sociaux > 1h par jour ? Uniquement le soir ?

Pourquoi cela me tient à coeur ?

Puis, reprenez à nouveau chaque bonne résolution en vous demandant pourquoi ça vous tient à coeur. Pourquoi est-ce que vous souhaitez perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer ?

 

C'est une étape capitale ! Trouvez une ou plusieurs raisons qui sont vraiment importantes pour vous ! Et si la raison que vous trouvez n'est pas convaincante, rayez purement et simplement l'objectif de la liste !

 

Votre liste va diminuer de taille à vue de nez et il ne restera que les bonnes résolutions qui feront une différence dans votre vie. Voici quelques exemples tirés de mon imagination :

  • Perdre du poids

Objectif : Je veux perdre 8 kg pour retrouver un poids sain.

Pourquoi : Je suis tout le temps essouflé, je me sens mal dans ma peau, mon médecin m'a dit que j'avais du cholestérol.

  • Arrêter de fumer

Objectif : Réduire ma consommation de moitié d'ici mars puis arrêter complètement avant juin.

Pourquoi : Il y a des cas de cancer dans ma famille, je veux avoir des enfants, je veux donner le bon exemple à mes enfants, etc.

  • Apprendre l'italien

Objectif : Pouvoir avoir une conversation en italien simple dans 6 mois.

Pourquoi : J'aimerais faire un semestre d'échange en Italie. Une bonne amie à moi est italienne et j'aimerais discuter dans sa langue maternelle. Je veux acheter une maison de vacances en Italie....

  • Changer de boulot

Objectif : Trouver un autre employeur / Me lancer à mon compte

Pourquoi : La situation dans mon travail actuel me pèse et cela se reflète sur ma vie personnelle. Je veux créer mon entreprise pour décider de mes horaires car j'ai un enfant en bas âge, etc.

 

Vos raisons doivent être si fortes, qu'elles vous donnent envie de commencer tout de suite ! 🔥 Essayez d'imaginer le changement dans votre vie une fois que vous aurez atteint votre objectif. Ajoutez autant d'arguments que possible dans la colonne des "Pourquoi".

 

Quand tu veux abandonner, rappelle-toi pourquoi tu as commencé.

Pourquoi cet objectif et pas un autre ?

La dernière étape pour vraiment consolider vos bonnes résolutions est de vous demander si vous ne pourriez pas remplacer votre objectif par un autre. Je m'explique :

  • Pourquoi perdre 10 kg et pas 8 ou 12 ? Pourquoi ce chiffre en particulier ?
  • Pourquoi la course à pied et pas la natation ? Ou le handball ?

Pensez aussi à la date à laquelle vous souhaitez avoir accompli votre objectif. Pourquoi cette date là et pas une autre ? Choisissez de préférence une date symbolique : anniversaire, mariage. C'est plus motivant ! 😉

Mes bonnes résolutions de cette année

Du coup, voici mes bonnes résolutions de cette année, une fois passées à la moulinette des trois questions :

  • Je veux perdre 4 kg en 4 mois. Je n'ai pas fixé le chiffre au hasard, j'ai un objectif de poids qui est marqué au fer rouge dans ma tête depuis un an. J'ai déjà perdu 9 kg l'année dernière et il m'en reste 4 pour cette année. J'ai fixé la date de 4 mois car je souhaite perdre lentement et sans me priver.
  • Je veux courir 10 km avant fin mai. Là non plus, pas de hasard. Je me suis inscrite à une course à obstacles avec des amis qui se déroulera fin mai. La course fait 12 km mais avec des pauses, du coup si je suis capable de courir 10 km sans pause à l'entraînement, je serai capable de finir la course.
  • Je veux réussir mon Défi pour 2021 non seulement parce que je l'ai annoncé publiquement et que du coup je n'ai pas envie de perdre la face mais aussi parce que ce défi financier me permettra de mettre beaucoup d'argent de côté. Tout cela me rapporche de mon objectif ultime, qui est d'atteindre l'indépendance financière en créant ma mini-fortune. 💪

Voilà, il n'y a que trois bonnes résolutions cette année mais elles me tiennent à coeur. Elles me poussent à me lever le matin, à mettre mes baskets même quand il pleut et à continuer à avancer.

Course à obstacles
Voici la course à laquelle je me suis inscrite. Autant vous dire que je suis "on fire" !

La méthode importe peu

Une fois que vous aurez votre liste des pourquoi, vous verrez que la méthode importe peu.

 

Ne passez pas du temps à vous demander s'il vaut mieux des patchs ou des chewing-gums à la nicotine. Essayez une méthode et si elle ne vous convient pas, passez à une autre.

 

Votre "pourquoi" sera plus fort que vos excuses. Vous connaîtrez des déconvenues mais le fait d'avoir la ligne d'arrivée en vue et de savoir pourquoi vous avancez vous permettra de surmonter tous les obstacles sur votre chemin. 

 

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions et vos "pourquoi" ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, qui aborde différents sujets de la vie professionnelle et personnelle. Je vous invite notamment à consulter son article sur l'autodiscipline

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Xavier (vendredi, 15 janvier 2021 19:51)

    Merci pour ce article qui reprend des notions classiques du développement personnel.
    Toujours sympathique de se rappeler pourquoi je fais les choses ?
    Envies, intuitions ?
    Ou protections, ne pas vivre des inconforts, des peurs...
    D'où vient mes résolutions ? Je suis fidèle à quoi ?
    :-) Très intéressant.