· 

6 astuces pour améliorer son rapport à l'argent

Les dernières semaines, nous avons beaucoup parlé de la bourse et ce n'est pas un sujet facile pour tout le monde. Du coup, cette semaine, je vous propose un article plus facile à digérer : une conférence TED. Pour ceux qui ne connaissent pas, les conférences TED sont organisées dans le monde entier et donnent la parole à des personnes de tout horizon. Leur slogan est « Des idées qui valent la peine d’être partagées ».

 

J'aime beaucoup ces conférences et celle que je vous propose cette semaine s'intitule « 6 astuces pour améliorer son rapport à l'argent ». La vidéo contient des sous-titres en français et vous trouverez les astuces en version texte sous la vidéo. Bon visionnage !

1. En parler à des amis

Il n'y a aucune honte à avoir des problèmes d'argent de temps en temps et vos amis connaissent sans doute cette situation eux aussi. Trouvez donc des personnes de confiance pour partager vos soucis et vous entraider moralement. Vous pouvez monter un petit club pour parler d'argent sans tabou, partager vos astuces et vous motiver les uns les autres à atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi essayer de trouver la source de vos problèmes. Pourquoi dépensez-vous trop ? De quoi avez-vous peur ? Quels sont vos rêves dans la vie ?

2. Comprendre la nature de l'argent

L'argent n'est pas un but en soi, c'est juste un moyen d'arriver à ce que vous souhaitez. Si vous imaginez votre objectif comme un lieu, alors l'argent est le moyen de transport qui vous emmène vers ce lieu.

 

L'argent vous permet d'accomplir ce qui est important pour vous mais l'argent ne vous définit pas.

3. Trouver ce qui est important pour soi

Trouvez pourquoi vous économisez. Que voulez-vous accomplir avec cet argent ? Rembourser vos dettes, acheter une voiture, une maison ? Partir en vacances ? Comme je l'ai dit dans l'article sur les objectifs financiers, épargner sans but ne sert pas à grand-chose car ce n'est pas motivant du tout !

 

Ayez des objectifs à court, moyen et long terme. Découpez vos gros objectifs en plus petits objectifs pour rester motivé.

4. Visualiser ses objectifs

C'est une méthode dont on n'a pas encore parlé sur ce blog mais qui est très utilisée dans le développement personnel : faites-vous un Vision Board. Il s'agit d'un tableau sur lequel vous allez accrocher des photos de vos objectifs pour les rendre plus visuels. Mettez-y une photo de la plage où vous voulez passer vos vacances, de la maison que vous souhaitez acheter un jour, etc.

 

N'hésitez pas non plus à y mettre des chiffres bien précis : le salaire que vous voulez gagner dans un an, le montant que vous voulez épargner cette année. Soyez réaliste tout en rêvant grand. Le chiffre doit être à la limite de ce que vous estimez possible pour vous pousser à vous dépasser.

5. L'important ce n'est pas ce que vous gagnez, mais ce que vous épargnez

Le but est de dépenser moins que vous gagnez. C'est le premier pas vers l'indépendance financière. Si vous dépensez tout votre salaire chaque mois, alors vous pouvez gagner 10.000€ net par mois, vous resterez quand même pauvre. 

 

Trouvez une astuce adaptée à votre situation pour économiser régulièrement de l'argent. Vous pouvez pour cela consulter les astuces de cet article pour gérer son budget mensuel.

6. Ne pas s'auto-flageller

Votre patrimoine net ne détermine pas votre valeur !

 

Célébrez chaque petit pas vers votre objectif et si vous craquez, n'ayez pas de honte. Nous sommes tous humains et il y a des jours où il y a plus important dans la vie que d'économiser 😉 

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lucie - Cuisinez Libéré (mercredi, 21 octobre 2020 09:41)

    En effet, article beaucoup plus léger mais qui reprend bien les fondamentaux.
    Le vision board est vraiment un outils puissant. Je l'ai fait pour le court terme mais je vais peut-être en refaire un plus moyen long terme pour intégrer la préparation à la retraite.

    Bonne journée
    https://cuisinez-libere.com/

  • #2

    Virgo (mercredi, 21 octobre 2020 14:57)

    En France, un pays de tradition catholique, on a en effet un rapport un peu compliqué à l'argent que dans les pays "protestants" comme les anglo-saxons, mais apparemment ça se soigne ;) J'essaie justement en ce moment de m'intéresser de façon un peu plus pragmatique à ce sujet, alors merci pour tous tes bons conseils :)

  • #3

    Mylene (mercredi, 21 octobre 2020 16:56)

    Bonjour Marie,
    Je trouve pertinent de parler du RAPPORT à l'argent.
    Car on s'aperçoit rapidement que ce sujet est directement lié aux émotions et aux croyances que l'on a.
    Difficile d'aborder le sujet et de résoudre ses problèmes si l'on est très sensible avec le sujet ; d'où l'importance de dire que c'est un moyen et non un but...
    Merci d'avoir rappelé que ce qui compte ce n'est pas combien on gagne mais plutôt combien arrive-t-on à mettre de côté !

    Au plaisir d'une prochaine lecture.