· 

3 livres rares de finances personnelles qui ont changé ma vie

"Le système éducatif vous permettra de gagner votre vie

mais seule l'auto-éducation vous permettra de faire fortune."

Jim Rohn

Quand j'ai compris que je devais prendre mes finances en main et que je ne pouvais pas forcément faire confiance aux conseillers financiers et aux courtiers, j'ai fait ce que je fais toujours lorsque je suis confrontée à un problème : je me suis tournée vers les livres. En effet, quelle que soit la difficulté à laquelle vous devez faire face, vous pouvez être sûr que quelqu'un d'autre a déjà dû y faire face avant vous et il y a de grandes chances pour que des livres existent sur le sujet.

 

Voici pour vous ma sélection de 3 livres rares sur les finances personnelles qui ont changé ma vie.

Le millionnaire d'à côté

The millionnaire next door, Thomas J. Stanley, William D. Danko

Présentation :

"Le millionnaire d'à côté : les étonnants secrets des riches Américains" ou "The millionnaire next door" en anglais est un livre de Thomas Stanley et William Danko. Basé sur des études menées auprès de millionnaires américains, il analyse leurs comportements d'achat et leurs façons de dépenser, d'épargner et d'investir. Statistiques à l'appui, il offre un aperçu intime de leur vie : quelle voiture ils conduisent, combien ils ont dépensé pour une paire de chaussure, une montre, etc. Vous découvrirez quelles professions leur ont permis de devenir riche et de le rester. Loin des préjugés et du sensationnalisme, ce livre est sans doute l'étude la plus complète jamais réalisée sur le sujet.

 

 

Pourquoi il est rare :

Il est presque introuvable en français, même sur Amazon ou la Fnac. Mais si vous avez un compte Audible, vous pouvez l'écouter dans la langue de Molière tout en prenant des notes 🤓

 

Pourquoi il a changé ma vie :

J'avais déjà lu quelques livres de finances personnelles avant de tomber sur celui-là. La plupart vous promettent de devenir millionnaire en moins de 10 ans grâce à des investissements miraculeux mais qui ne sont jamais vraiment abordés en détails dans le livre. "Le millionnaire d'à côté" est différent : il ne vous promet rien ! Il ne fait que vous montrer comment ces riches Américains ont réussi à bâtir un patrimoine financier bien supérieur à la moyenne. C'est le premier livre de finances personnelles réaliste que j'ai lu.

 

Les conseils que j'ai retenus du livre :

  • Épargnez au moins 15% de votre revenu net
  • Planifiez les dépenses importantes sur un an
  • N'achetez jamais une maison dont le crédit est supérieur au double du revenu annuel du ménage
  • N'achetez jamais une voiture neuve, encore moins à crédit

Vous trouverez plein d'autres conseils donnés directement par ces millionnaires dans le livre.

 

 

L'argent : l'art de le maîtriser

Money: master the game, Tony Robbins

Présentation :

Pour l'écriture de son livre "L'argent : l'art de le maîtriser", Anthony Robbins part à la découverte des secrets de la finance. Il nous explique le pouvoir des intérêts composés et nous montre les 7 pièges à éviter. Ses interviews avec des experts reconnus nous dévoilent comment investissent les 0,001 pour cent les plus riches et comment nous pouvons les imiter à notre niveau.

Pourquoi il est rare :

Le livre n'est pas vraiment rare, vous le trouvez assez facilement en français sur Amazon ou sur la Fnac MAIS il est rarement lu ! Pourquoi ? Parce que la version que j'ai en main fait 638 pages sans les remerciements et les annexes ! C'est juste énorme pour un livre où vous devez faire une pause à chaque chapitre pour effectuer un exercice ou réfléchir à ce que vous venez de lire.

 

Pourquoi il a changé ma vie :

Même si j'ai mis du temps à me décider à le lire (638 pages !), c'est certainement le livre le plus complet en la matière. Tony Robbins explique au tout début qu'il aurait pu nous donner la marche à suivre en quelques conseils mais qu'il nous faut lire toutes les explications pour vraiment comprendre le sujet et être en mesure de prendre par la suite des décisions éclairées.

Personnellement, je ne le recommanderais pas aux grands débutants et à ceux qui ont des dettes. Tony Robbins part du principe que le lecteur gagne déjà correctement sa vie et se concentre surtout sur la partie investissement. Pour tous les autres, ce livre est une source d'informations incontournable !

 

Les conseils que j'ai retenus du livre :

  • Décidez maintenant du pourcentage de votre salaire que vous voulez épargner chaque mois et transférez-le sur votre compte d'épargne dès que votre salaire arrive.
  • Les fonds en actions gérés par des gestionnaires de fond font très rarement mieux que le marché.
  • Les frais de gestion des fonds ont une influence CAPITALE sur votre retour sur investissement.
  • Pour devenir riche, investissez à long terme et diversifiez vos investissements.

Le livre contient beaucoup d'autres conseils dont le portefeuille d'actions idéal selon le milliardaire américain Ray Dalio.

Manage your money like a f*cking grown-up

Manage your money like a f*cking grown-up, Sam Beckbessinger

Présentation :

Sam Beckbessinger ne fait pas partie du monde de la finance. C'est une artiste qui avait des dettes et s'est décidée à prendre les choses en main. Elle écrit ce livre pour aider tous ceux qui ne savent pas par où commencer. À l'aide d'images, d'exercices et de diagrammes, elle nous explique très simplement et avec son langage fleuri comment reprendre le contrôle de nos finances.

 

Pourquoi il est rare :

À ce jour, ce livre n'est disponible qu'en anglais. Alors, je sais que ça peut en rebuter certains mais si votre niveau d'anglais le permet, jetez-vous sur ce livre ! Vous ne le regretterez pas.

 

Pourquoi il a changé ma vie :

En apparence un peu simpliste, avec des petits dessins de chat, des pages de bande dessinée et un langage qui ferait rougir ma grand-mère, ce livre est en fait une vraie mine d'or avec des conseils pratiques à appliquer immédiatement. "Manage your money like a f*cking grown-up", que l'on pourrait traduire en français par "Gère ton argent comme un p*tain d'adulte" est un livre parfait pour les grands débutants, mais pas que. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et j'y ai découvert des conseils nouveaux ou une nouvelle façon de voir les choses.

 

Les conseils que j'ai retenus du livre :

  • Ce n'est pas parce que les adultes achètent une voiture et une maison que c'est la meilleure option. Et cela ne vous rendra pas plus adulte de le faire "parce que tout le monde le fait". C'est toujours bon de le rappeler à ceux qui se lancent dans la vie active.
  • Noël n'est pas une dépense imprévue, ça revient tous les ans. Pourquoi ne pas mettre un peu d'argent de côté tous les mois pour ne pas se retrouver à découvert chaque décembre. Le même conseil fonctionne pour les grandes vacances.
  • Les dettes et notamment les découverts à la banque coûtent énormément d'argent, elles grossissent beaucoup plus vite que vos économies. Évitez-les comme la peste !
  • N'essayez pas d'être rationnel avec l'argent. Simplifiez-vous la tâche en évitant les tentations d'achat, en laissant votre carte bleue à la maison et en virant une somme d'argent sur votre compte d'épargne au début du mois.

Quels sont les livres de finances personnelles qui ont changé votre vie ou votre façon de voir les choses ? Partagez vos recommandations dans les commentaires.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, qui présente un résumé très complet d'un autre livre de finances personnelles bien connu : La semaine de 4h.

Photo de femme assise sur une pile de livres de Gaelle Marcel sur Unsplash

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Manu (mercredi, 15 juillet 2020 01:23)

    Super Marie!!

    Moi aussi, je me réfugie dans les livres pour trouver des solutions à mes problèmes.

    J'ai lu le premier livre de la liste, j'ai beaucoup entendu parlé du deuxième et je ne connaissais pas le troisième.

    J'ai bien aimé la rubrique des conseils que tu as retenu de chaque livre.

    Ciao

  • #2

    David (mercredi, 12 août 2020 22:20)

    Bonjour,
    je ne connaissais pas les 2 et 3.
    Et le 2 m'intrigue, je vais regarder le contenu plus en détail.

    Pour millionaire next door, j'ai retenu d'autres leçons.
    Les patrimoniaux (terme français de gros patrimoine) étaient majoritairement lié à des entrepreneurs dans des domaines pas forcément glamour (épicerie, loueur de terrain pour mobil home, etc).
    Et surtout il avait une stabilité hors du commun. Beaucoup avait la même voiture depuis 10 ans, la même maisons depuis 30 ans, etc.
    En résumé du livre, on pourrait citer la Fontaine : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
    ;)

  • #3

    Matthieu (mardi, 08 septembre 2020 16:49)

    Trois livres très inspirants. J'ignorais que The millionnaire next door était traduit en français. Merci pour ce partage.