Pas de taxe rose en bourse

Quand je regarde les blogs et sites sur la bourse, une question me vient en tête : où sont les femmes ?

C'est quoi la taxe rose ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la "taxe rose" ou "pink tax" en anglais est un terme qui désigne le fait de faire payer plus cher un produit destiné aux femmes. 

 

Il y en a malheureusement plein d'exemples dans les supermarchés. Vous savez, c'est quand les rasoirs jetables bleus coûtent 4,99 et que les mêmes modèles en rose coûtent 5,39. 🤬

 

Vous allez me dire qu'il suffit de regarder les prix et de choisir les bleus, et vous aurez raison. Mais des fois c'est plus vicieux. Prenons par exemple les vêtements pour enfant: la même marque va produire un T-shirt superman plutôt destiné aux petits garçons et un T-shirt Wonderwoman plutôt destiné aux petites filles qui sera plus cher !

 

Vous l'aurez compris, on appelle ça la taxe rose, parce qu'il suffit de produire un produit en rose pour le vendre plus cher. Les marques y font de plus en plus attention pour ne pas se faire traiter de sexistes mais ça reste très courant.

Exemple de taxe rose dans un supermarché

Pas de taxe rose sur les actions

 

On en arrive à un avantage clair de la bourse : elle ne discrimine pas ! Que vous soyez blanc, noir, latino, asiatique, homme, femme ou transgenre, une action coûte toujours la même chose au même moment !

 

Et ce n'est pas le cas de tous les investissements ! Si vous voulez vous en convaincre, lisez cet article qui explique bien le parcours du combattant des femmes qui veulent investir seules dans l'immobilier. ("On n'attend pas Monsieur pour visiter ?")

 

Si vous allez voir votre banquier ou un conseiller en patrimoine, il y a de grandes chances pour que vous soyez traitée différemment d'un homme, même si le conseiller en question est une conseillère ! On pensera directement que vous avez moins de revenus, que vous avez besoin de plus de sécurité, bref, les stéréotypes ont la vie dure. Et si vous allez voir un conseiller avec votre conjoint, il y a de grandes chances que le conseiller ne s'adresse qu'à lui.

 

Par contre, quand vous avez ouvert votre compte-titres et que vous êtes toute seule devant votre ordinateur en train de "faire du shopping", il n'y a personne pour vous dire que "la bourse, c'est un truc de mecs". 😉

Les femmes et la bourse

Mais du coup, pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui investissent en bourse ? C'est la question que je me suis posée la dernière fois que je suis allée sur un forum dédié aux investissements en bourse. En effet, tout en bas de la page, il y avait ce message :

Les forums sur la bourse sont principalement consultés par des hommes

Traduction: si ton produit est à destination des hommes riches, viens faire la pub chez nous, car des hommes riches, y a que ça !!

 

L'une des explications possibles est l'écart de salaire entre les hommes et les femmes. Mais comme on peut investir avec de très petites sommes, je pense que ce n'est qu'une toute petite partie de l'explication.

 

Les femmes sont généralement moins éduquées financièrement que les hommes, et comme l'accès à l'information s'est largement démocratisé grâce à Internet, on peut supposer que c'est surtout un problème d'éducation et de mentalités. C'est là que mon modeste blog rentre en jeu ! Je veux transmettre ces informations de manière fun et surtout décomplexer tout le monde : la bourse, ce n'est pas un truc réservé aux pros, aux hommes ou aux riches !

 

Aidez-moi à réaliser mon pari en partageant cet article sur Facebook, twitter, dans les journaux, mais aussi en l'envoyant à votre soeur, à vos amies, à votre mère, bref, à toutes les femmes qui veulent prendre leurs finances en main.

Découvrez mon mini-livre Les 5 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent. Laissez simplement votre adresse email pour le télécharger gratuitement. Bises !

* indicates required

Je hais les spams autant que vous ! Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à prendre en main vos finances et à atteindre l'indépendance financière. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 


Images : Photo de cottonbro provenant de Pexels

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sabrina F. (lundi, 08 mars 2021 20:27)

    Merci pour ton article ! Effectivement, la bourse et les femmes, c'est pas encore ça. Je pense que tu as raison, c'est une question d'éducation et de peur de se lancer dans ce monde masculin. Mais alors comment faire ? As-tu un article sur comment boursicoter ?

  • #2

    Virgo (lundi, 08 mars 2021 21:55)

    Les mentalités évoluent toujours lentement et rappelons qu'en France, les femmes n'ont le droit d'avoir un compte en banque à leur nom et de faire des opérations bancaires sans avoir à fournir d'autorisation de leur mari (ou de leur père !) que depuis 1966... Bien sûr, on n'en est plus là mais ça reste ancré dans les mentalités (tous sexes confondus) que les femmes et l'argent, ça fait deux. Tu nous prouves le contraire ;) Continue !!